Note de présentation par Catherine Marlier, présidente de l'association Marie Le Franc, AssociationMarieLeFranc@outlook.fr
L'Association Marie Le Franc - implantée dans le Morbihan - souhaiterait relancer des études universitaires sur l'écrivain Marie Le Franc, originaire de Bretagne et qui a passé une très grande partie de sa vie au Canada.
Née en 1879 à Sarzeau dans le Morbihan, après quelques années d'enseignement comme institutrice laïque, elle décide de partir seule au Canada en 1906. Elle y est restée plus de vingt ans, puis a partagé sa vie « entre deux rives », entre son pays natal et le « pays cher à son cœur ».
En 1927, elle a obtenu le Prix Femina pour son premier roman Grand Louis l'Innocent. Son œuvre comprend deux recueils de poésies, dix romans, cinq qualifiés de « bretons » et cinq de « canadiens », quatre recueils de nouvelles, un essai et un livre de souvenirs ; sans oublier les très nombreuses nouvelles publiées dans des revues. Elle termine sa vie en 1964, au Château du Val, Maison de retraite de la Légion d'honneur, près de Saint-Germain-en-Laye.
Son œuvre est d'inspiration très autobiographique. Sa personnalité est celle d'une aventurière, indépendante, partagée entre deux mondes qui l'attirent et dont elle sublime les paysages par son écriture poétique.
La connaissance de cet écrivain s'appuie, en plus de ses œuvres, sur deux biographies, des thèses, des fonds d'archives à la Bibliothèque nationale du Canada à Ottawa, des fonds épistolaires référencés à la BnF et des documents conservés par des ayants droits.