La deuxième édition du Festival du Journal Intime s'est tenue du 21 au 23 juin 2019 au bourg de Saint-Gildas de Rhuys, dans la presqu’île bordant par le Sud le golfe du Morbihan (la première édition du Festival, à laquelle l'APA avait déjà participé, avait eu lieu à Paris, du 15 au 17 septembre 2017).
Un beau succès confirmé, avec plus de 100 personnes à chaque lecture et conférence, et près de 600 lors de la rencontre littéraire entre Jane Birkin et Claire Chazal, le dimanche en fin d’après-midi : le public, le plus souvent local mais aussi venu de l’autre bout de la France, était au rendez-vous.
Il faut dire que le festival proposait tout un foisonnement d’activités et de présentations, qui ont commencé vendredi 21 juin avec une journée consacrée aux scolaires, deux classes de primaire de Saint-Gildas et deux classes du collège voisin de Sarzeau. Animés par Irvin Anneix (vidéaste), Cosmo Maximin (journaliste et rappeur), Marie Mauffret (peintre), Evelyne Le Bot (association Les p’tits papiers) et Kevin Daman (graphiste), plusieurs ateliers ont permis aux enfants et adolescents d’aborder la pratique du journal intime par les moyens les plus divers : écriture mais aussi vidéo, photo, peinture, réseaux sociaux. Après un « temps de restitution » de ces travaux, la journée s’est achevée avec la lecture en musique d’extraits de journaux des habitants de Saint-Gildas écrits à cette fin depuis quelques semaines dans le cadre d’un atelier d’écriture local.
Samedi 22 juin, on avait le choix pour la matinée entre plusieurs ateliers : écriture, dessin/peinture, ou balade dans les rues de Saint-Gildas en compagnie de la photographe Rachel Bénéat. Les images prises à cette occasion pouvant servir de déclencheur pour se remémorer – et raconter éventuellement – des souvenirs personnels…
En début d’après-midi, Mathieu Simonet nous a proposé à nouveau son « Bal du Silence », une performance de son invention. Comment la décrire ? Des « binômes » de deux personnes, associées de manière aléatoire, communiquent pendant une demi-heure uniquement par écrit sur le sujet de leur choix. Une expérience où l’on s’aperçoit que le silence stimule l’intensité du moment présent…
Place aux lectures ensuite. Trois séances de lecture, dans la cour du Centre Keruzen, ont permis d’entendre des extraits de journaux personnels, dont la sélection avait été préparée par l’APA : le journal de Henri-Jacques Dupuy (lu par Nicolas Maury), mai 68 (lu par Fanny Cottençon) et les voyages en mer (lu par Muriel Mayette-Holtz). Ces deux derniers thèmes alternant les textes d’auteurs connus et publiés et ceux déposés à l’APA.
En fin de journée, on a pu entendre une conférence de Jean-Noël Jeanneney intitulée Journaux intimes : comment l’histoire en fait son miel. Le célèbre historien y exposait la contribution des journaux personnels des acteurs de l’Histoire, mais aussi ceux de leurs proches et de bien d’autres, aux travaux des historiens et à la recherche d’une vérité souvent insaisissable. Dans le dialogue qui a suivi la conférence, Bernard Massip, au nom de l’APA, a insisté sur l’apport qu’offre à la connaissance la collecte des journaux des personnes sans notoriété qu’effectue notre association, permettant bien souvent d’élargir la focale géographique et sociale des témoignages.
Une autre balade le dimanche matin, menée par Rachel Bénéat et Mathieu Simonet, a conduit les participants jusqu’en bordure de l’océan, les invitant au fil des rues de Saint-Gildas à associer les paysages à leurs souvenirs et aux histoires personnelles qui avaient pu s’y dérouler.
Deux autres séances de lecture ont suivi, dans le cadre bucolique du jardin du presbytère : des extraits du journal d’Alexis François Rio, un Breton qui se trouvait notamment en Italie en même temps que Stendhal (lu par Nora Hamzawi), document sélectionné par les archives du Morbihan, puis une série de journaux intimes sur le thème de la Bretagne (lu par Gérard Holtz). Les auditeurs ont notamment apprécié les textes évoquant la mer d’une diariste bretonne de la fin du 19e siècle, Marie Lenéru.
Enfin un entretien a réuni Claire Chazal et Jane Birkin autour du journal de cette dernière, récemment publié, Munkey Diaries (éd. Fayard). L’actrice et chanteuse a parlé à bâtons rompus, avec beaucoup de spontanéité, de sa jeunesse, de ses débuts au cinéma, de sa rencontre avec Serge Gainsbourg, de ses enfants…
Pour clôturer ce Festival, retour au Centre Keruzen où, à la tombée du jour, on a pu assister à la première du "journal chanté" du compositeur Ernest de Jouy, accompagné par le quatuor à cordes Pavlova, lui-même chantant et jouant de la trompette malgré un bras en écharpe ! Les morceaux composés par Ernest de Jouy entremêlent des souvenirs sonores avec des écrits qui visent davantage, de son propre aveu, à créer des rythmes qu’à porter un sens.
Le Festival du Journal Intime, créé et organisé par Karine Hoarau-Glavany, a bénéficié à Saint-Gildas d’une période de beau temps et de l’accueil chaleureux autant qu’efficace de l’équipe municipale, sous l’égide du maire Alain Layec. Les participants ont pu apprécier les beaux paysages du golfe du Morbihan et la gastronomie locale. L’équipe organisatrice compte renouveler le Festival tous les ans dans le même lieu, en s’appuyant sur un travail au long de l’année avec des partenaires locaux (municipaux, scolaires, associatifs), dans le but de faire de Saint-Gildas le lieu du Journal intime, tout comme Grgnan ou Manosque ont pu devenir au fil des ans ceux des Correspondances. L’APA s’efforcera d’apporter, dans la mesure de ses moyens, une contribution régulière au développement de cette initiative prometteuse.
Compte rendu par Élizabeth Legros Chapuis
Les lectures préparées par l’APA :
Journal de Jacques-Henri Dupuy lus par Nicolas Maury (consultable sur cette page)
Télécharger les textes Mai 68, (lecture Fanny Cottençon)
Télécharger les textes Marins et voyageurs (lecture Murielle Mayette-Holtz)
Télécharger les textes En Bretagne (lecture Gérard Holtz)