Préserver et valoriser votre document autobiographique

Vous avez écrit vous-même ou avez entre les mains un texte ou document autobiographique que vous souhaitez transmettre ?

L'APA est spécialisée dans la conservation et la valorisation de ces documents inédits. A l'APA,

  • Votre document bénéficiera d'excellentes conditions de conservation à long terme. Il restera accessible grâce à notre salle de consultation, notamment aux membres de votre famille qui le souhaiteraient, y compris dans plusieurs générations.
  • Il sera lu par nos bénévoles et une recension sera publiée ("écho de lecture").
  • Votre don permettra d'encourager l’accès au patrimoine autobiographique, sa transmission et sa diffusion, entre autres l’utilisation de sources inédites pour les chercheurs, les universitaires, les enseignants, les documentaristes.


Quelles sont les démarches à faire pour déposer mon document ?

Il suffit de nous adresser votre texte en deux exemplaires papier, accompagné du contrat de don de l'APA. Celui-ci permet d'inscrire des précisions utiles pour la conservation du document et définit les conditions futures d’utilisation du texte confié à l’APA. Association reconnue d'intérêt général, l'APA assure la conservation de manière totalement gratuite, pour ne pas mettre un obstacle financier à la possibilité pour vos textes d’être préservés et lus.

Qu’est-ce qui permet de considérer un texte comme autobiographique ?

Le document doit refléter avec sincérité l’expérience telle qu’elle a été vécue, sans qu’y ait été introduite de façon volontaire invention ou fiction. Bien sûr, chacun interprète les événements de sa vie à sa manière, forcément subjective. L’autobiographie peut revêtir des formes très diverses : récit de vie, ou d’un épisode de vie, journal personnel ou journal intime ; un ensemble suivi de correspondance peut avoir un caractère autobiographique. Nous acceptons les textes d’histoire familiale, les récits de l’histoire des parents, de la famille ou de proches, quand ils appartiennent au domaine autobiographique. Il n’est pas obligatoire qu’un texte autobiographique soit écrit à la première personne. Il peut être rédigé avec des modalités d’expression très variées.

Puis-je confier un document dont je ne suis pas l’auteur ou l’autrice ?

Oui. Les textes retrouvés dans des archives familiales, ou découverts fortuitement (par exemple dans des brocantes), ont permis d’enrichir le fonds de l’APA de documents anciens, remontant jusqu’au XVIIIème siècle. Ils donnent son épaisseur historique au fonds de l’APA et revêtent un intérêt important, notamment pour les chercheurs. Dans ce cas, il vous appartient de vous assurer de l’accord de l’auteur, autrice ou ayant droit.

Puis-je donner un document pour le conserver, sans qu’il soit consultable ?

Oui. Vous avez la possibilité de nous confier votre texte avec une interdiction de lecture pendant une période définie (5 ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans). Dans ce cas, le texte sera conservé mais il ne sera pas consultable avant l’expiration du délai prévu.

Que devient mon texte une fois qu’il a rejoint le fonds de l’APA ?

À son arrivée au siège de l’APA, votre document est catalogué et préparé pour la conservation et l’envoi en lecture. Un accusé de réception vous est adressé, mentionnant la cote d’archive qui lui est attribuée. Votre document est archivé dans un local mis à la disposition de l’APA par la Ville d’Ambérieu- en-Bugey (Ain), partenaire historique de l’APA. Ce local moderne et fonctionnel offre des conditions optimales de conservation. Les documents sont rangés dans des boîtes d’archives dédiées et conservés conformément aux normes des services d’archives publiques (atmosphère, température et hygrométrie contrôlées). Votre document est transmis à l’un de nos groupes de lecture pour indexation et rédaction d’un « écho de lecture » qui sera publié, avec votre accord, sur notre site web, et dans notre revue le Garde-mémoire. Sauf opposition, votre document pourra être consulté par des chercheurs et des lecteurs. Il pourra également être mis à disposition des lecteurs dans les bibliothèques « Prête-mémoire ».
Bien sûr, dans le cas où vous demandez une période d’interdiction de lecture, votre document sera alors uniquement archivé, il ne sera pas consultable.


Puis-je venir visiter l’APA ?

Oui. L’APA dispose d’une salle de lecture permettant l’accueil des visiteurs et des chercheurs. Vous pouvez, sur rendez-vous, venir vous rendre compte par vous-même des conditions de conservation du fonds, consulter nos archives et en découvrir les richesses.