Les Journées de l’Autobiographie 2007 qui se sont tenues le 6, 7 et 8 Juillet à Ambérieu sur le thème Nourritures ont permis, comme à l’accoutumée, à une centaine de participants d’assister à spectacle et conférences et de s’impliquer dans des activités riches et variées dans un climat agréablement convivial.
Dès le vendredi soir le spectacle théâtral Tentative intime de Sabine Revillet ne pouvait laisser indifférent. Par une démarche artistique peu commune, acceptant sans frayeur de donner d’elle des souvenirs et des mots très intimes et souvent très douloureux à des metteurs en scène différents, elle a construit un spectacle qui peut déranger, que j’ai personnellement beaucoup aimé, passionnant en tout cas pour des apaïstes par l’intensité de la mise à nu et de la mise en jeu qu’il implique pour qui s’y livre.
Les samedi et dimanche matin offraient l’habituelle diversité d’ateliers d’information ou d’écriture. Parmi la quinzaine proposés sur les deux demi-journée, chacun a donc pu trouver chaussure à son pied. Certains ainsi ont pu construire avec Michèle Cleach un abécédaire de leurs nourritures d’enfant, d’autres se sont exprimés en chanson à boire et à manger avec Sylvette Dupuy, certains se sont penchés avec Karine Bernfeld sur la nourriture comme symptôme, d’autres ont réfléchi avec Daniel Orler sur la présence des nourritures dans nos rêves, ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres…
Le fait que les Journées se soient déroulées à Ambérieu a permis à de nombreux participants de découvrir La Grenette. C’était un grand plaisir, spécialement pour ceux qui ont déjà déposé ou envisagent de le faire, de visiter la « maison » où sont précieusement archivés, conservés et bichonnés les textes du fonds de l’APA. Sous la conduite de Michel Vannet, responsable de la Médiathèque d’Ambérieu, ils ont pu découvrir la grande salle rénovée avec son exposition de belles pièces apaïstes, ils ont pu pénétrer dans le saint des saints, le bureau de Christine Coutard, notre secrétaire, à partir duquel s’organise la vie quotidienne de l’Association, ils ont pu circuler entre les rayonnages où sont rangés dans leurs boîtes d’archives multicolores les textes déposés et même apercevoir de loin « les armoires aux secrets », là où sont rangés les textes interdits de lecture.
Les samedi et dimanche après midi des conférences et tables rondes ont permis de donner à nos mots sur nos mets des éclairages complémentaires, toujours goûteux, sociologiques, ethnographiques ou littéraires avec Claudine Vassas, Nicole Lombard et Claude Elkaïm-Bollinger.
Mais ce qui a marqué plus spécialement ces Journées et dont j’imagine que tous les participants garderont particulièrement le souvenir c’est l’expédition au Château des Allymes. Présentée avec savoir et humour par François Chemarin cette magnifique forteresse médiévale qui domine Ambérieu et la plaine du Bugey accueillait la soirée festive du samedi soir. C’est là qu’ont été mariés au mieux plaisir de la promenade et du ciel bleu, plaisir des souvenirs et de la commémoration, plaisir de bouche et plaisir de mots…
On pourra lire le dossier Nourritures dans La Faute à Rousseau n° 46 d'octobre 2007