Les Journées de l’Autobiographie 2025 ont eu lieu du 9 au 11 mai à Ambérieu-en-Bugey sur le thème des Archives familiales. Elles se sont révélées très riches à plusieurs égards.

Elles ont réuni plus d’une centaine de personnes dont un certain nombre d’invités venus de divers pays européens. Elles étaient en effet couplées cette année avec une réunion de l’EDAC (European Ego-Documents Archives and Collections Network) sur les enjeux juridiques des archives autobiographiques inédites en Europe qui s’est tenue le vendredi après-midi en prélude à l’ouverture des Journées. C’était la première fois qu’étaient invités à Ambérieu les homologues européens de l’APA. Cette dimension internationale était également très présente dans les contenus même des tables-rondes, ateliers et spectacles proposés aux participants.

Les tables rondes ont porté sur la Diversité des archives familiales européennes le samedi matin et sur Archives familiales et recherche le dimanche matin. Le spectacle du vendredi soir consistait en une lecture théâtralisée assurée par le groupe de Toulouse, piloté par la comédienne Anne-Marie Camus, de textes issus d’archives autobiographiques européennes. Le samedi nous avons bénéficié de la projection du film Les années super-huit, commenté par son réalisateur David Ernaux-Briot.

Les contenus proposés par les participants eux-mêmes sous la forme d’interludes (lectures par les participants) et de "cartes blanches » ont été particulièrement nombreux, signe d’une implication active.

Les Journées se sont tenues cette année à la fois à l’habituel Espace 1500 et au château des Echelles gracieusement mis à notre disposition par la ville d’Ambérieu. Ce lieu s’est révélé fort agréable, avec son beau parc. La météo clémente a permis qu’on puisse y prendre des repas et que s’y tiennent nombre d’activités et conciliabules amicaux qui sont un des plaisirs de nos Journées toujours très conviviales.

Bernard Massip

Les participants profitent du beau parc du Château des Echelles

Dans le parc du Château des Echelles