
Les adhérents qui le souhaitent se retrouvent dans divers groupes de travail, de lecture, d’écriture :
Les groupes de lecture APA, chargés de rédiger et publier les échos de lecture des textes déposés à l’APA. Ils sont limités en nombre et fonctionnent selon des modalités définies dans la charte de lecture de l’APA.
Les groupes APA locaux, dits « groupes libres » : réservés aux adhérents mais constitués à partir d’initiatives individuelles, ces groupes de réflexion et d’échange choisissent leurs activités qui peuvent être très variées, lecture, écriture, réflexion sur une thématique, accueil d’auteurs ou de personnalités extérieures, animation d’activités locales autour de l’autobiographie etc.... Le travail des groupes locaux peut parfois conduire à la publication d’un Cahier de l’APA.
Les groupes de relecture APA, dont la vocation est d’explorer le fonds de l’APA sur un thème précis pour rédiger un Cahier de l’APA présentant des extraits du fonds sur ce thème. Ces groupes ont une durée de fonctionnement limité, le temps d’aboutir à la publication du Cahier. Leurs membres peuvent se trouver en différents endroits, les réunions se tiennent en visio.
Les groupes de lecture APA ont une tâche bien précise puisqu’ils sont chargés de ce qui constitue une des principales originalités de l’APA, la lecture en sympathie des textes déposés auprès de l’association, la rédaction de l’écho qui sera consacré à chacun des textes, l’indexation de ceux-ci pour les rendre facilement accessibles aux chercheurs. Ils fonctionnent donc selon des règles communes, définies dans la Charte des groupes de lecture, chacun des membres des groupes est tenu de respecter ces règles pour assurer une cohérence dans le traitement des dépôts et dans le contact avec les déposants.
l'APA réunit actuellement 7 groupes de lecture qui sont répartis dans toute la France : Aix-en-Provence, Ambérieu-en-Bugey, Paris (2 groupes), Sceaux, Strasbourg et Toulouse.
Les groupes de lecture APA comprennent au maximum une dizaine de personnes. Ils se réunissent environ une fois par mois. A chaque séance, ils se répartissent les nouveaux textes reçus de l’APA, et rendent compte de la lecture des textes répartis la fois précédente. Les échos sont ensuite mis en ligne sur le site internet après accord du déposant. Une équipe de travail s’occupe en outre de rassembler et d’éditer les échos de lecture rédigés par les groupes, pour constituer le Garde-mémoire publié en version papier en octobre de chaque année. Cette équipe est actuellement animée par Michel Baur.
Lire la charte des groupes de lecture APA
(On peut aussi sur ce sujet se procurer le Cahier de l’APA n° 20, Lecteurs de vie, compte-rendu du séminaire des groupes de lecture d’octobre 2000) ainsi que le numéro 48 de La Faute à Rousseau, dossier Lire la vie des autres.
Il existe actuellement 8 groupes APA locaux en activité :
Groupe APA Genève : Huguette Junod
Groupe APA Lausanne : Chantal de Schoulepnikoff
Groupe APA Lyon : Carole Roche
Groupe APA Nantes : Elisabeth Linard
Groupe APA Paris : Marie-Claire Hériche
Groupe APA Paris bis : Annie Bertholet
Groupe APA Paris Gobelins : Pierre Kobel
Groupe APA Midi Pyrénées (Toulouse) : Roseline Combroux
Contact : Simone Ferradou, membre du bureau de l’APA
Les groupes de relecture thématique du fonds sont constitués de membres de l’APA qui décident, en s’aidant des échos de lecture et de leurs index, d’explorer sous l’angle d’un thème spécifique les documents déposés à l’APA. Les thèmes suivants ont déjà donné lieu à des groupe de relecture :
• La Seconde guerre mondiale : Cahier n°33, 2006
• L’Amour : Cahier n°41, 2009
• Le Maghreb : Cahier n° 47, 2010
• Paroles de cheminots : Cahier n° 56, 2013
• La Première guerre mondiale : Cahier n° 59, 2014
• Écrire la maladie : Cahier n° 61, 2016
• La Suisse 1939-1945, ombre et lumière : Cahier n° 63, 2016
• Notre Mai 68 : Cahier n° 67, 2018
* Guerre d'Algérie-Engagements et expériences-Hors série
• La Région d’Ambérieu et le Bugey : groupe créé en 2023, parution prévue en 2024
Ce travail offre aux membres du groupe le plaisir d’une lecture systématique et structurée sur un thème qui les intéresse. Il permet d’améliorer la visibilité des textes en rédigeant de courtes notices factuelles complémentaires aux Échos de lecture et de repérer des passages particulièrement significatifs qui peuvent être publiés comme « bonnes feuilles » ou donner lieu à lecture publique. Ces groupes fonctionnent pour une durée limitée à deux ou trois ans, temps nécessaire à la réalisation de leur objectif principal qui est la publication d’un Cahier de relecture des textes du fonds de l’APA sur le thème choisi.
Contact : Elizabeth Legros Chapuis, coprésidente de l’APA en charge des publications.
PAGES INDIVIDUELLES DES GROUPES DE RELECTURE (4 sur 9)
Première guerre mondiale : Cahier n° 59, 2014
La Première Guerre mondiale est évoquée dans de très nombreux textes déposés à l’APA. Un groupe de relecture s’est constitué en 2011 avec l’objectif de mieux faire connaître ces textes et avec l’espoir de susciter de nouveaux dépôts. Constitué de Simone Aymard, Edith Bernheim, François Hoff, Claudine Krishnan, Françoise Lott, Philippe Lejeune, Marianne Ranson, Madeleine Rebaudières, le groupe a contribué à l’organisation à Strasbourg de Journées de l’autobiographie 2014 sur ce thème, en collaboration avec des associations d’archives autobiographiques allemande, italienne et belge. 65 textes dans le fonds de l’APA sont exclusivement ou principalement consacrés à la période de la Première Guerre mondiale. Ces textes, pour la plupart écrits pendant la guerre, souvent richement illustrés, appartiennent à des genres différents et expriment différents points de vue. 20 journaux ou carnets, 20 ensembles de lettres ou cartes, 15 récits, 9 textes « mixtes » comprenant journal et lettres, ou journal et récit, ou lettres et récit, 1 recueil de poèmes. 51 textes sont écrits par des soldats dont plusieurs ont perdu la vie pendant la guerre ou ont été grièvement blessés, certains ont été faits prisonniers, un texte est la traduction du journal d’un soldat allemand. Sont aussi représentés les points de vue de la population civile, d’hommes non mobilisés, de femmes, d’adolescents, d’enfants. Ces textes sont arrivés à l’APA sous toutes les formes, du manuscrit original au livre autoédité.
Écrire la maladie : Cahier n° 61, 2016
Ce groupe de relecture s’est constitué est 2014 avec pour objectif d’aborder le thème des maladies dans le fonds APA. Il était composé de Monique Arrighi, Claude Delachet-Guillon, Claudine Krishnan, Véronique Leroux-Hugon et Françoise Lott. Un considérable panorama d’écritures des maladies est présent dans les textes déposés à l’APA. À partir d’un inventaire du fonds, une présentation thématique des différents approches de l’écriture autobiographique sur la maladie a été retenu, sur un corpus vaste mais non-exhaustif de 117 textes. Loin d’établir une nomenclature des pathologies évoquées dans les textes, nous avons souhaité présenter les approches multiples d’auteurs qui retracent l’apparition, l’évolution, voire le sens de leurs maux et par l’écriture prennent en main leur maladie.
La Suisse 1939-1945, ombre et lumière : Cahier n° 63, 2016
Un groupe de relecture APA s’était constitué depuis 2013 (Alix, Christiane, Evelyne, Huguette, Isabelle) au sein du groupe APA local de Genève pour travailler sur une vingtaine de documents du fonds APA qui parlent de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Réunions le 11 décembre 2013, les 19 février, 11 mars et 2 décembre 2014, les 13 janvier, 19 mai, 3 et 19 juin et 9 juillet 2015. Le groupe a achevé son travail fin 2015 et le Cahier de relecture est paru en juin 2016.
Notre Mai 68 : Cahier n° 67, 2018
Un groupe de relecture des textes de l’APA concernant Mai 1968 et ses suites s’est constitué en décembre 2016. Une première analyse du contenu du fonds sur le sujet avait été faite à l’occasion de la Table-ronde Politique et autobiographie de mars 2012 et avait donné lieu à compte-rendu dans La Faute à Rousseau n°60. Constitué au départ de Françoise Bonnot-Jorgens, Martine Bousquet, Simone Ferradou, Claudine Krishnan et Bernard Massip, il s’est progressivement étoffé avec Alice Bséréni, Claire Cassagne, Yves Léauté et Catherine Prêt. Notre équipe s’est réparti l’exploration de 46 textes, présélectionnés grâce au moteur de recherche dans les échos de lecture et lors d’une visite effectuée à Ambérieu en janvier de cette année. Nous espérons que ce travail permettra également de susciter autour de nous de nouveaux dépôts de la part de personnes ayant participé à ces évènements ou en ayant été durablement marqués.