
Les tournants d'une vie
Quand la vie tourne-t-elle ? La notion et l'image du « tournant de la vie » fait débat chez les Apaïstes et au-delà. Pour les uns, cette notion ne fait pas sens : la vie serait, si ce n'est un long fleuve tranquille, du moins une rivière linéaire ; pour les autres, dont je fais partie, la vie est faite de tournants successifs, de changements perpétuels. Alors, pour tenter d'étayer mon point de vue, je vais essayer de définir quand la vie tourne en me remémorant quand la mienne a tourné et en pensant également aux autres vies que la mienne.
Premier tournant dont je me souvienne – non pas la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur puisque je suis la cadette – un déménagement : nous restons dans le XIVe arrondissement de Paris mais nous changeons de quartier : nouvelle école, nouvelles amies : une nouvelle vie commence.
Ce sera le premier de nombreux déménagements (le second en réalité car je n'ai pas de souvenir du premier) : autant de tournants plus ou moins importants selon que l'on change de quartier, de ville, de pays...
Autre tournant : le changement d'établissement scolaire donc, quand il n'est pas une simple continuité mais bien un « changement de monde » (géographique ou social).
Il y a les tournants qui sont des commencements (entrée dans une relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale, dans un métier, dans la parentalité, dans le militantisme...) ; les tournants qui sont des rencontres (avec une personne, un livre, un art, une pratique, un pays, une religion, une idéologie...) ; les tournants qui sont des « changements de parcours » (conversions ou reconversions, qu'elles soient professionnelles ou religieuses) ; les tournants qui sont des fins (séparations, mort) ; les tournants que l'on subit (la maladie) et ceux que l'on choisit (un changement de lieu de vie ou de métier).
Ces distinctions n'en sont pas réellement : elles sont plutôt les différentes facettes d'une réalité plurielle. Mais dans tous les cas, le tournant consiste en un changement important qui impacte l'existence : il y a un « avant » et un « après », un changement extérieur ou intérieur.
En vérité, la vie ne cesse de « tourner » car elle est faite de changements perpétuels. Existe-t-il des vies immobiles, sans changements ? Il faudrait que cela soit des vies hors du temps... mais il est possible qu'il y ait des vies qui tournent moins que d'autres... Laurence Martin
L’autobiographie en son champ européen
Il existe en Europe un organisme qui regroupe les associations nationales de l’autobiographie : c’est l’EDAC, European Ego-Documents Archives and Collections network, qui fêtera ses dix ans en 2025. L’APA a invité ses partenaires européens à célébrer cet anniversaire le 9 mai, date de la Journée de l’Europe, et le 10 mai 2025, à Ambérieu-en-Bugey, pendant les Journées de l’Autobiographie.
C’est en 2015, à Amsterdam, que le réseau de l’EDAC a été créé, à l’initiative des Archives néerlandaises de journaux personnels. Le manifeste programmatique de Philippe Lejeune peut être lu sur le site de l’EDAC (edac-eu.org), il trace le chemin d’une coopération européenne pour la collecte et la valorisation des ego-documents. Le réseau s’est développé sans aucune aide extérieure, grâce à l’engagement de ses membres et en particulier des équipes qui s’occupent du secrétariat et du site : les Archives néerlandaises de journaux personnels (à l’origine et depuis 2023) et le Centre d’archives des expatriés (situé à La Haye).
Il s’est renforcé et compte désormais pas moins de 14 membres (organismes d’archives et de recherche, et quelques chercheurs isolés) qui représentent 10 pays différents. Des rencontres sont organisées régulièrement (à Vienne en 2018, à Emmendingen en 2023), les membres de l’EDAC se sont même retrouvés pendant la période du Covid grâce à la possibilité de visioconférences.
Le plus important sans doute, et ce qui nous motive le plus, ce sont les relations personnelles qui se sont nouées entre nous. En cela l’EDAC fonctionne sur le modèle associatif et amical de l’APA. Malgré nos différences, nous sommes confrontés aux mêmes questions, traitées et débattues lors de nos échanges : la recherche à partir des journaux personnels, les perspectives offertes par l’intelligence artificielle pour nos archives, les procédures d’indexation, les droits de diffusion des textes…
Lors de ces rencontres de mai 2025, la table ronde présentant les fonds d’archives familiales intégrera des fonds issus de nos associations amies, tandis qu'une table ronde spécifique, en amont des Journées le vendredi à 14 h, ouverte aux participants inscrits aux Journées de l’Autobiographie, présentera les enjeux juridiques de la conservation et de la transmission d’archives autobiographiques inédites. Pour la première fois à l’EDAC, les échanges ne se feront pas uniquement en anglais, mais aussi en français grâce à la présence d’étudiantes en traduction et interprétariat de l’université de Grenoble. Au cours d’une soirée-spectacle seront lus des textes provenant d’archives familiales conservées à l’APA et dans d’autres organismes membres de l’EDAC. Pour les archives autobiographiques, comme dans tous les domaines, l’Europe offre un espace privilégié de réflexion, un espoir de développement et de solutions.
Claudine Krishnan
L’autobiographie en son champ européen 3
OUVERTURE
Page blanche
Laurence Martin : Katalog de Barbara Iweins, une autobiographie en objets 4
L’événement
Jean Radvanyi : Alexeï Navalny, la trajectoire d’un grand opposant 8
LES TOURNANTS D’UNE VIE
Laurence Martin : Quand la vie tourne-t-elle ? 11
Tentatives de définition
Philippe Lejeune : En classe 12
Fantin : Saisons (extraits) 14
E. Legros Chapuis : Des expériences vécues et racontées 15
V. Leroux-Hugon : Sociologues et tournants de vie 18
Sylvie Jouanny : Pour une initiation raisonnée aux tournants de vie 19
Tournants ou continuité ?
Sonia Goldie : Vivre ou dévier, l’art du tournant 21
Isabelle Valeyre : Une vie sans tournant 22
Bernard Massip : Des tournants ? Quels tournants ? 24
Jean-Marie Bretagne : Trois petits souvenirs et puis s’en va 25
Tournants au présent
Sylvie Jouanny : De la nuit au jour, discours de délivrance 27
Eric Defoër : Le bouquet de tulipes jaunes 29
Agnès Chemama : Titradechi ou le point de bascule 31
Sylvain Bocquel : Tout plaquer 32
Jean-Robert Jouanny : 24 février 2022 34
Tournants rétrospectifs
Laurence Santantonios : Pauline Picquet, réinventer sa vie 35
Jean-Claude Rémy : Cinq tournants décisifs 36
Gabrielle De Conti : La peur des virages 37
Conversions et réinventions de soi
Michel Baur : La révélation de Tamanrasset (E.-E. Schmitt) 38
Bernard Massip : Tournants et tourments des communistes en rupture 41
Isabelle Valeyre : Trajectoires déviées (Myriam Latour-Dumont) 43
Laurence Martin : Philippe Labro, La Traversée 45
Matière à livres
V. Leroux-Hugon : Klaus Mann, quel tournant ? 46
Elisabeth Jacquet : La littérature au tournant de la ménopause 47
E. Legros Chapuis : Cinq questions à Jean-Pierre Martin 49
Thomas Bernhard : Demi-tour 52
Sylvie Jouanny : Une invitation aux « métaphores bienfaisantes » 53
Finale
Denis Dabbadie : Tournants et tables tournantes 54
FONDS APA
Robert Manaranche, présenté par Gérald Cahen 55
Nouveaux dépôts, août à décembre 2024 67
CHRONIQUES
Véronique Montémont : Journal d’Yves Navarre 70
Isabelle Valeyre : Édouard Louis, L’Effondrement 72
Sonia Goldie : Clémentine Mélois, Alors c’est bien 73
E. Legros Chapuis : Chantal Thomas, Journal d’Arizona et du Mexique 74
Michèle Maitron : Un journal à double fond 75
Pierre Kobel : Brouillons des jours perdus (Éric Dubois) 77
Gérald Cahen : Adieu mon bien-aimé, édité par Marie-Brunette Spire 78
VIE DE L’ASSOCIATION
Simone Ferradou, Bernard Massip et les responsables de groupes :
Des groupes locaux très actifs 80
Bernard Massip: Une rencontre fructueuse, le séminaire lecture de l’APA 81
Pierre Kobel : Mettez-y vos grains de sel ! 82
Un dessin de Michel Longuet au Salon de la Revue 83
M. Vallée Carecchio : La parole aux déposants 83
Les Assises de la Biographie en mars prochain 84
Publications APA 84
Couverture : Photo E. Legros Chapuis Dans les montagnes grecques, été 2024