
Table ronde 2025 de l'APA
"Le Moi et la Loi. À qui appartient notre histoire ?"
Samedi 15 mars de 15h à 17h30
à Paris (AGECA, 177 rue de Charonne, 11e) - entrée libre et gratuite
Avec Virginie Linhart, écrivaine, réalisatrice, Laurence Santantonios, éditrice, Caroline Simon-Provo, avocate, Florian Gallien, archiviste. Débat animé par Claudine Krishnan, coprésidente de l'APA.
À l’issue de la rencontre, Virginie Linhart dédicacera ses livres
Une réflexion juridique essentielle
Dès les débuts de la vie de l’association, des questions juridiques ont été posées par Philippe Lejeune dans une série de chroniques écrites pour La Faute à Rousseau entre 1993 et 1998. Publiées au Seuil sous le titre Pour l'autobiographie - Chroniques, elles constituèrent la première réflexion de l’association sur des sujets aussi délicats que l’atteinte à la vie privée, la diffamation, etc. >>> Lire ici quelques chroniques de Philippe Lejeune.
Qu’en est-il aujourd’hui alors que l’actualité judiciaire rappelle régulièrement aux autobiographes que leurs écrits mettent en jeu d’autres qu’eux-mêmes ? Comment l’APA peut-elle protéger les auteurs d’écrits autobiographiques autant que les chercheurs qui viennent les lire ? La table ronde mêlera à l’expérience de l’APA - celle des écritures autobiographiques « ordinaires » non publiées – d’autres regards sur cette question de l'écriture du moi et de la loi.
Les intervenant.e.s :
* Virginie Linhart est documentariste et écrivaine. Elle a été confrontée à un procès à la suite de la publication de son récit autobiographique L’instinct maternel (éd. Flammarion, 2020), un procès littéraire qu’elle relate méthodiquement dans son dernier ouvrage, Une sale affaire (éd. Flammarion, 2024).
* Laurence Santantonios a fondé les éditions du Mauconduit en 2012, après une longue expérience dans l’édition. En 2022, elle a notamment créé la collection Vivre/Écrire qui publie des extraits thématiques de textes inédits déposés à l'APA, réunis et présentés par un ou une spécialiste du thème traité. 7 titres sont déjà parus.
* Me Caroline Simon-Provot est avocate spécialiste, entre autres, du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.
* Florian Gallien est archiviste. Il a été chargé de mission à l’APA de 2019 à 2022. Il a corédigé en 2022 un rapport relatif au statut juridique des documents conservés par l’APA, qui a débouché sur l'établissement d'un nouveau Contrat de Don pour les documents déposés à l'APA depuis 2023.
Cette table ronde publique sera précédée dans le même lieu, le même jour à 10 h, de l’assemblée générale annuelle de l’association (réservée aux adhérents).