Depuis 1992, l’APA collecte, conserve et valorise toutes les formes d'écriture personnelle : récits autobiographiques et mémoires, journaux et carnets, correspondances, textes "hybrides"... Ces textes ont été écrits par des hommes et des femmes de toutes origines géographiques et de tous milieux sociaux et sont inédits.
Indépendamment de leur qualité d’écriture parfois remarquable, ces documents offrent un panorama humain d’une grande richesse et constituent une source appréciable pour la recherche et pour l'inspiration des créateurs. Les collections d'inédits vont du XIXe siècle à nos jours et comptent en 2025 plus de 4600 dépôts - dont certains comprennent plus de vingt mille pages ou regroupent plusieurs textes d'un même auteur ou autrice, ou d'une même famille.
Outre notre moteur de recherche en ligne, notre directrice Marion Vallée Carecchio et l'équipe de l'APA sont à votre disposition par mail à apa@sitapa.org pour vous orienter dans votre recherche.
L'ensemble des documents peuvent être consultés sur rendez-vous à Ambérieu-en-Bugey (23 mn en TER de Lyon ou Bourg-en-Bresse, aller-retour de Paris possible dans la journée). Il vous suffit de nous écrire à apa@sitapa.org en proposant deux dates possibles (tous les jours sauf le mercredi, de 9h à 17h) et en indiquant l'objet de votre recherche et vos coordonnées. NB : s'il existe une version numérique du document, il est possible de demander à l'auteur sa communication en faisant une demande écrite.
La bibliothèque spécialisée de l'APA permet également la consultation sur place de nombreux documents autobiographiques publiés que nous recevons.
Enfin, l'APA consacre de nombreuses publications aux documents autobiographiques inédits qu'elle conserve: les Cahiers de relecture thématiques, le catalogue des recensions des nouveaux documents lus chaque année, les dossiers de notre revue La Faute à Rousseau et la collection Vivre/Écrire de notre partenaire les éditions du Mauconduit. Elle organise en outre régulièrement des événements publics.
" Qu’est-ce qui permet de considérer un texte comme autobiographique ? "
Voici la définition des textes autobiographiques de l'APA :
"Le document doit refléter avec sincérité l’expérience telle qu’elle a été vécue, sans qu’y ait été introduite de façon volontaire invention ou fiction. Bien sûr, chacun interprète les événements de sa vie à sa manière, forcément subjective. L’autobiographie peut revêtir des formes très diverses : récit de vie, ou d’un épisode de vie, journal personnel ou journal intime ; un ensemble suivi de correspondance peut avoir un caractère autobiographique. Nous acceptons les textes d’histoire familiale, les récits de l’histoire des parents, de la famille ou de proches, quand ils appartiennent au domaine autobiographique. Il n’est pas obligatoire qu’un texte autobiographique soit écrit à la première personne. Il peut être rédigé avec des modalités d’expression très variées."