Cahier n°73 - novembre 2024
Image
Couverture Paroles bugistes

Paroles bugistes

Cahier de relecture

Extraits de textes autobiographiques d'habitants du Bugey

Depuis sa fondation en 1992, l’APA publie des « Cahiers de l’APA » dont une grande partie sont des Cahiers de relecture comprenant des extraits de textes autobiographiques du fonds APA sur une même thématique (historique, sociale, etc.), afin de mieux valoriser le fonds auprès des chercheurs et des personnes intéressés par ce sujet. Pour la première fois, un cahier réunit des extraits sélectionnés en fonction d'un critère géographique : la région du Bugey, où le siège national de l’APA est implanté.
Parmi les milliers de textes autobiographiques inédits (journaux intimes, correspondances, récits de vie) déposés dans nos archives, dont le siège national est à Ambérieu-en-Bugey depuis la création de l’APA il y a 32 ans, de nombreux textes racontent la vie dans le Bugey depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. "Le Bugey fait partie de ces lieux secrets, que l’on découvre par hasard et qui ont tôt fait de vous enchanter."
Un groupe de lecteurs bénévoles de l’APA s’est constitué au printemps 2023 pour relire les textes du fonds APA sur le Bugey. Ils ont présenté et contextualisé ces textes, et sélectionné un ou plusieurs extraits de chaque texte. L’APA a aussi lancé un appel à témoignages sur le territoire en juillet 2023, et des liens ont été noués avec plusieurs associations qui recueillent et font vivre la mémoire locale.
Ces extraits de textes écrits par des femmes et des hommes originaires du Bugey, de tous les milieux sociaux, de tous les âges, sont rassemblés autour de plusieurs thèmes : à la campagne, la deuxième guerre mondiale, cheminots, ouvriers et artisans, souvenirs d'enfance, promenades et saveurs, mais aussi : aux sources de l'APA et Ambérieu, Ville de l'autobiographie.
"Le Bugey est une région rurale, montagneuse, dont le mont le plus élevé, le Grand Colombier (1534 m), est devenu une sorte d’emblème depuis qu’il a été choisi comme l’une des épreuves les plus difficiles du tour de France. En réalité, le Bugey est constitué d’une mosaïque de paysages dont des plaines (Ambérieu par exemple), des cluses (les Hôpitaux entre autres), des bassins (Belley…), des plateaux (le Retord…). Ce pays, émaillé de petites villes et de villages, regorge de cascades, de lacs et de forêts. Il est, selon la jolie formule d’Anthelme Brillat-Savarin, un jardin anglais de cent lieues carrées." (Cécile Lhéritier).

Un chapitre est consacré aux liens étroits de figures littéraires avec la région du Bugey : Brillat-Savarin donc, Roger Vailland, Gertrude Stein, Charles Juliet mais aussi Lamartine, Flaubert, Aragon... (et jusqu'à une mention dans À la recherche du temps perdu !) Un autre chapitre évoque des lieux de mémoire : la Maison d'Izieu - mémorial des enfants juifs exterminés, le château de Grammont à Ceyzérieu (accueil d'enfants réfugiés de républicains espagnols) et les jeunes filles eurasiennes rapatriées d'Indochine à Saint-Rambert-en-Bugey.

Référence : ISSN 1779-3556 - CA 73
Prix : 15,00 €
Disponible : Oui
Le mot du Maire

L’Association pour l’autobiographie, forte de ses 32 ans, fleuron a mbarrois tant par son unicité que son rayonnement, poursuit son travail de collecte et d’animations pour et autour de l’autobiographie.
De nombreux ouvrages ont déjà fait l’objet de publications à leur initiative, mais aujourd’hui, l’APA a souhaité focaliser ses réflexions et ses recherches autour de son terroir natal, le Bugey. Je suis heureux de voir l’APA apporter un éclairage sur sa région d’origine ! Immanquablement, nous vient en mémoire le proverbe de l’historien Fernand Braudel : « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va ». À travers ce premier ouvrage sur le sujet, ne peut être que constatée l’intention de l’APA d’explorer plus profondément ce tout qui dessine notre territoire dans sa plus grande richesse et diversité.
L’avenir est devant vous, il ne reste plus qu’à le saisir !
L’APA, reconnue de notoriété nationale, voire au-delà de nos frontières hexagonales, a souhaité à travers ce nouveau cahier se recentrer afin de mieux nous faire toucher du doigt les particularités de notre territoire, en explorant les innombrables facettes du Bugey. Je suis particulièrement reconnaissant envers tous les lecteurs bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures afin de dénicher, classer, trier tout ce qui a trait au Bugey, au sein d’un fonds APA de plus en plus riche et volumineux.
Tout comme vous tous, j’ai hâte de me plonger dans ces extraits de textes rédigés par nos aïeux. Je suis certain que nombre d’entre eux seront sources d’inspirations futures et qu’ils nous apporteront un éclairage précieux sur la manière de vivre et comprendre le Bugey aujourd’hui. Merci à l’APA pour ce travail rétrospectif afin de tracer le Bugey de demain.
Daniel Fabre Maire d'Ambérieu-en-Bugey

Introduction par Philippe Lejeune

Départ


Un coup de sifflet… on ralentit… on arrive… « Ambérieu-en-Bugey, tout le monde descend ! »
Et wagons postaux d’ouvrir grand leurs portes pour déposer sur les quais de la gare de triage moult cahiers et carnets, correspondances, récits de vie, lettres d’amour, journaux de guerre… Tous ces actes d’écriture qui nous ont aidés à vivre vont entamer ici une seconde existence : ils vont dialoguer les uns avec les autres dans le respect de leur singularité. Ils constitueront de nouvelles archives des vies ordinaires, circulant dans des groupes de lecture. Ils pourront nourrir des « Cahiers de relecture » comme celui que vous avez aujourd’hui entre les mains.
C’était mon rêve. Le rêve d’une démocratie de la lecture et de l’écriture. J’ai découvert en 1988 que c’était réalisable. En Italie, dans un petit village de la province d’Arezzo, le journaliste italien Saverio Tutino avait fondé un prix national d’autobiographie, destiné à alimenter un nouveau type d’archives.
Et cela avait marché.
Mais fallait-il vraiment passer par un concours ? Mettre les vies en concurrence ? J’ai pensé que non. Il suffirait de faire connaître par les médias notre offre de lire, conserver et valoriser tout texte autobiographique qu’on voudrait nous confier. En France, j’ai proposé ce projet à de grandes institutions culturelles ou scientifiques : mais en vain. Small is beautiful : la réponse démocratique est venue d’Ambérieu. En janvier 1990, Chantal Chaveyriat-Dumoulin, bibliothécaire à Lyon, citoyenne d’Ambérieu, m’a communiqué quelques pages du journal de jeune fille de son arrière-grand-mère, Claire Pic (née en 1848). C’était si beau que j’ai demandé à lire l’ensemble (un millier de pages). Il en est sorti deux projets : retrouver tous les journaux de jeunes filles du XIXe siècle, ou presque… (Le Moi des demoiselles, Seuil, 1993) ; et fonder une association loi de 1901 abritée par la commune d’Ambérieu, devenue « ville de l’autobiographie » comme l’annonce fièrement depuis 1999 un panneau routier à son entrée. Et siège peut-être un jour, qui sait, d’une Maison de l’Autobiographie ?
Je me souviens de notre premier soir au Bugey, noté dans mon journal le 27 juin 1992, c’était dans le jardin de Michel Vannet. […] La nuit tombe, nous sommes sept sous les arbres, près des rosiers et des fraisiers, assis autour d’une table couverte des restes du buffet de midi. Michel allume une bougie dans un lampion de verre. Il fait si calme qu’on va peut-être entendre, non pas le grelot criard, mais le double tintement timide, ovale et doré de la sonnette pour les étrangers, annonçant la visite de M. Swann. La « journée de l’autobiographie » a eu lieu. C’était réussi, je crois. Plaisir de faire se connaître entre eux ceux qu’on connaît, c’est une chaîne d’amitiés. On a essayé de s’organiser pour agir […].
Trente-deux ans plus tard, grâce aux volumes du Garde-mémoire, nous pouvons nous et vous offrir, en attendant vos propres dépôts, une promenade autobiographique dans le Bugey revisité. En route !

Philippe Lejeune

Sommaire

Introductions, présentations : p 3

Aux sources de l'APA : p 9

A la campagne : p 13

Cheminots, ouvriers, artisans : p 25

Souvenirs d'enfance : p 34

Promenades et saveurs : p 43

La Seconde Guerre mondiale : p 52

Ambérieu, ville de l'autobiographie : p  68

Et d'autres paroles... : p 74

Lieux de mémoire : p 82

Présence du Bugey dans la littérature : p 87

Notices, index, bibliographies : p 92

 

Disponible
Oui